J’ai tourné dans la série de France 2 «Zone Blanche» réalisée par Thierry Poiraud le rôle de Vic.


Villefranche est une petite ville isolée au coeur d’une forêt gigantesque, un labyrinthe vert de milliers d’hectares rendant toute télécommunication hasardeuse. Cet endroit pas tout à fait comme les autres a ses zones non cartographiées, ses crimes, ses disparitions et autres mystères à élucider, ainsi qu’un taux d’homicides six fois supérieur à la moyenne nationale… Mais à part ça, tout va bien. Pour veiller sur elle, la ville peut compter sur son "shérif", le major Laurène Weiss, une fille du pays forte en gueule et étrangement connectée à la nature. Au fur et à mesure de ses enquêtes, Laurène Weiss s’enfonce toujours plus loin parmi les arbres pour percer leurs secrets, notamment et en premier lieu celui de son propre enlèvement vingt ans plus tôt ". 

ZONE BLANCHE

J’ai tourné dans le film de Alain Tasma « Aux Animaux la Guerre » le rôle de Niels.


Championne des causes perdues, chargée de trouver un accord de fermeture d’usine dans les Vosges, l’inspectrice du travail Rita sait qu’elle ne sauvera au mieux que quelques salariés sur la centaine laissée sur le carreau. Un soir, les phares de sa vieille voiture éclairent une jeune fille courant à demi nue… Deux ouvriers désespérés - deux pauvres types comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, et Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes - ont eu la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy ". 

AUX ANIMAUX LA GUERRE

J’ai eu le grand plaisir d’interpréter le rôle myhtique de Pierre Mortez dans la reprise du «Père Noël est une Ordure en décembre 2017 mise en scène par la Compagnie des Improvisateurs.


Le soir de Noël, les bénévoles de la permance téléphonqiue de détresse-amitiés sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne”.



LE PERE NOËL EST UNE ORDURE

J’ai tourné dans le film de Jacques Maillot « Vivre Sans Eux » (thriller) le rôle de Bernard Lantier.


Martin a 60 ans, Adèle en a 25. Il est bougon, malade et timide. Elle est insolente, effrontée et provocante. Il cherche son fils, elle cherche son père. En sonnant à la dernière adresse du couple que formaient les deux disparus, ils tombent sur le nouveau propriétaire des lieux qui les assure qu’ils sont partis à l’étranger. Martin et Adèle vont faire l’enquête pour disparition inquiétante que la gendarmerie leur refuse. Et découvrir, au péril de leurs vies, que les deux disparus ont été assassinés... Ensemble, ils vont revisiter la vie de Gabriel et Aurélien et découvrir l’authenticité d’un amour qu’ils se refusaient à admettre. Ensemble, ils vont réparer leur faute et se reconstruire  – même s’il va leur falloir "vivre sans eux". 

VIVRE SANS EUX

J’ai doublé le personnage de Avie alias Avadis Tevanian (Adam Shapiro) dans le film de Dany Boyle Steve Jobs .


Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale .

STEVE JOBS

J'ai tourné dans Intrusion une fiction en 3 épisodes de 52 minutes réalisée par Xavier Palud, le rôle du Docteur Salvat, un neurochirurgien bien pointu... Une plongée dans le milieu médical très enrichissante !


Philippe, 40 ans, pianiste parisien mondialement réputé, à qui tout semble réussir, bascule dans une réalité alternative où il mène une vie toute différente : il est ouvrier du bâtiment dans une cité dortoir de banlieue, sa femme et ses enfants lui sont inconnus. Et cela ne semble gêner personne d’autre que lui ”.

J’ai doublé le personnage Jimmy Kosinski (Matt Burns) dans la série Bones.


Temperance Brennan est une anthropologue hautement qualifiée qui travaille à l'Institut Jeffersonian. En examinant les squelettes de personnes décédées, elle est capable d'en reconstituer la vie et les circonstances de la mort. De telles capacités n'échappent pas au FBI qui fait appel à ses services dans le cadre d'affaires criminelles lorsque les méthodes traditionnelles d'identification des corps ne donnent rien. Temperance travaille en collaboration avec l'agent spécial Seeley Booth, ancien sniper de l'armée qui se méfie de la science et des scientifiques  .

BONES

J’ai doublé le personnage Travis Mach (Adam Aalderks) dans la série Ballers.


La série suit le quotidien des anciens et actuels joueurs de football à Miami. Notamment celui d'une ancienne star Spencer Strasmore.

Après une grande carrière en tant que Footballeur professionnel, Spencer Strasmore prend sa retraite mais ne se coupe pas entièrement de sa passion. En effet, après avoir été joueur, celui-ci se lance dans la gestion de carrières de la nouvelle génération de footballeurs, mais il découvre rapidement que dans ce milieu, la compétition est tout aussi intense que sur le terrain .

BALLERS

J’ai posé ma voix sur le personnage de Charles (Nicholas Jones) dans le film de 1974 Daisy Miller de Peter Bogdanovitch.


La jeune et belle américaine Daisy Miller, en voyage en Suisse avec sa mère et son jeune frère, est l'exemple même de la candeur. Winterbourne, un de ses compatriotes de la plus noble extraction, depuis longtemps expatrié en Europe et au fait des mœurs qui y ont cours, n'est pas insensible aux attraits de la jeune fille. Mais il est désarmé par sa naïveté. Daisy accepte avec un enthousiasme enfantin de faire des randonnées sur l'eau à la nuit tombée et de visiter avec lui un lieu touristique sans le chaperon que requièrent pourtant les circonstances. Sans parvenir à départager la part de coquetterie feinte ou de vraie sincérité qui lui permettrait de saisir les sentiments réels de Daisy à son égard, il refuse en tout état de cause de s'avouer amoureux...”.

DAISY MILLER

J’ai doublé le personnage Stefan (Christian Weber) dans le film L’Hirondelle (die Schwalbe) de Mano Khalil .


Mira se rend au Kurdistan à la recherche de ses racines. Là-bas elle se voit confrontée au terrorisme, aux crimes de guerre, à des règlements de comptes, mais aussi à l'amour. Le film raconte les deux tragédies qui existent dans la vie: les désirs non exaucés et leurs (présumées) réalisations .

L’HIRONDELLE

J'ai tourné dans la Pub Oktave en compagnie d’Antonia de Rendinger et Sébastien Bizzotto,  réalisée par Georges Prats - Boulevard des Productions.


Un tournage bien sympa et riche de fous rires !


PUB OKTAVE

J’ai doublé le personnage Mike Rubin (Oskar Bökelmann) dans le film Ma Très Grande Faute (Verfehlung) de Gerd Schneider.


Trois prêtres amis sont pris dans la tourmente d'une affaire de pédophilie. Un film d'une précision documentaire et douloureusement ancré dans son époque, servi par des acteurs de talent .

MA TRÈS GRANDE FAUTE

J’ai doublé le personnage Capitaine Azizi (Jonas Khan) dans la série anglaise “ Molly, Une Femme au Combat ” (Our Girl ) de Jarl Emsell Larsen.


Le soir de ses dix-huit ans, Molly Dawes, jeune fille complètement paumée, se retrouve ivre devant un bureau de recrutement de l'armée. En voyant une affiche avec une femme soldat dessus, elle décide de s'inscrire dès le lendemain. De son manque de confiance au quotidien à ses nouvelles responsabilités en tant que soldat, sa vie va complètement changer .

MOLLY, UNE FEMME AU COMBAT

Content d’avoir doublé pour la deuxième fois l’acteur Florian David Fitz (Andi) dans le film Mensonges et autres Vérités (Lügen und Andere Wahreiten) de Vanessa Jopp.


A quelques semaines de son mariage avec Carlos, Coco espère bien tout contrôler. Pourtant, elle ignore que tout son entourage lui ment. Son futur mari n'ose pas lui avouer que ses affaires périclitent et peine à tenir ses promesses de sobriété. Sa meilleure amie, également, lui cache sa relation avec leur professeur de yoga. Enfin, son assistante est aux prises avec des problèmes de famille .

MENSONGES ET AUTRES VÉRITÉS

J’ai doublé le personnage du commissaire Osburg (Marc Fischer) dans le film Monstres Ordinaires (Wir Monster) de Sebastian Ko.


Paul et Christine le savent : depuis leur séparation, leur fille Sarah vit difficilement son adolescence. Lorsqu’elle leur annonce le meurtre accidentel de sa meilleure amie, ils décident de la protéger et ce, à tout prix. Mais quels que soient les mensonges et intrigues employés, impossible de se voiler la face sur la monstruosité commise. La culpabilité et la peur soudent la famille mais jusqu’à quel point ? .

MONSTRES ORDINAIRES

J’ai doublé le personnage Jakob (Robert Stadlober) dans le film, librement inspiré du livre éponyme d’ Ibsen, Solness le Constructeur de Michael Klette.


S'il a perdu depuis longtemps sa créativité, Solness, un architecte renommé, redoute de devoir céder sa place à de jeunes collaborateurs plus brillants que lui dans le cabinet qu'il dirige. Il est de plus rongé par des problèmes financiers, en deuil de ses deux fils morts dans un incendie et voit son épouse s'éloigner peu à peu. C'est alors qu'une jeune étudiante, Hilde, fait irruption dans sa vie. Elle exige qu'il tienne la promesse qu'il lui avait faite 10 ans plus tôt, alors qu'elle n'était qu'une enfant : lui bâtir un royaume de princesse.

SOLNESS LE CONSTRUCTEUR

J’ai doublé les personnage Konopke (Dennis Scholz) dans le film Fritz Lang, Le démon en Nous de Gordian Maugg .


Une plongée dans l’univers de Fritz Lang entre autobiographie et fiction, Le cinéaste cherche l'inspiration pour son premier film  en s'immergeant dans la vie du tueur en série Peter Kürten .

FRITZ LANG

J’ai doublé le personnage M.Schield (Mathias Bundschuh) dans la comédie douce-amer Hedi Schneider est en Pannede Sonja Heiss .


Fantasque et énergique, Hedi s'efforce toujours de prendre la vie du bon côté, même quand son ascenseur tombe en panne et qu'elle arrive en retard à l'agence de voyage qui l'emploie. Elle met son imagination débordante au service de sa famille en inventant des saynètes qu'elle et Uli, son compagnon, interprètent pour leur petit garçon Finn. Mais un jour, Hedi fait une crise de panique, amorce d'une longue dépression qui lui fait perdre goût à tout ce qu'elle aimait. Seule motivation de cette nouvelle vie : tromper la vigilance d'Uli pour apaiser son angoisse à coups d'anxiolytiques puissants.

HEDI SCHNEIDER EST EN PANNE

J’ai doublé le personnage Agent Rouge (Sigurd Holmen le Dous) dans la série jeune public sur Arte Les pièges du Temps (Time Travel) .


Passionnée de sciences, Sofie, 13 ans, voyage dans le temps, en espérant modifier le cours des événements. Aujourd’hui : Sofie connecte le gyroscope à une étrange batterie. Lorsqu'elle cherche Dixie pour avoir des précisions sur ce qui se passe, elle fait une bien désagréable découverte .

LES PIÈGES DU TEMPS

Plaisir d’avoir, une fois encore, prêté ma voix à l’acteur Milan Peschel (Mischa), un rôle complètement déjanté dans le film Desaster de Justus von Dohnányi.


Deux Tueurs à gages sont embauchés par un avocat pour tuer un gangster psychopathe qui vit près de Nizza. En l’attendant chez lui, les tueurs à gages tuent involontairementsa mère et rien ne va se passer comme prévu .

DESASTER

J’ai prêté ma voix au personnage Declan Bode (Frederick Weller), tueur en série sataniste, dans la série Banshee .


Tout juste sorti de prison, un voleur de haut rang (spécialiste des diamants) s'installe dans une petite ville de Pennsylvanie, dans le comté fictif de Banshee, où il se fait passer pour le nouveau shérif, le vrai ayant été assassiné sous ses yeux. Personnage énigmatique fuyant les démons d'un passé tumultueux, Lucas Hood a bien l'intention de faire régner la loi dans cette ville située en plein territoire Amish, mais à sa manière.... .

BANSHEE

J’ai doublé plusieurs petits personnages bien sympathiques dans le film d’animation Tous en Scène   de  Garth Jennings.


Buster Moon, un koala, est le propriétaire d'un théâtre au bord de la faillite. Ses spectacles n'ont jamais attiré grand-monde et le bâtiment menace de s'écrouler. Moon décide alors, pour renflouer ses caisses, d'organiser un grand concours de chant afin de redonner de la gloire à son théâtre. Seulement, une faute de frappe et la récompense du concours passe à 100 000 dollars, attirant une foule d'animaux prêts à tenter leur chance pour réaliser leurs rêves. .

TOUS EN SCÈNE

J’ai tourné dans le docu-fiction « Gutenberg, l’Aventutre de l’Imprimerie » réalisé par Marc Jampolsky, un rôle de notaire bien zelé.


Une plongée en plein 15ème siècle à la découverte du personnage de Gutenberg et aux origines de l’imprimerie .

GUTENBERG, L’AVENTURE DE L’IMPRIMERIE

J’ai doublé plusieurs personnages (Dave, Marc Maron,  Branch, Jacob, Drugg Dealer, Decker) dans la série bien corrosive de HBO «Animals» (film d’animation) de  Philip Matarrese et Mike Luciano.


Plongée dans les bas-fonds de New York où les animaux se dévoilent. Pigeons, chats, papillons de nuit… tous sont observés dans leur quotidien qui résonne étrangement avec celui des humains .

ANIMALS

J’ai joué de mars à mai dans “ Toutes des Chaloupes... sauf ma Mère ! ” (revue Scoute 2016). 


Une spectacle toujours aussi intense et jubilatoire !


TOUTES DES CHALOUPES...

J’ai doublé le personnage Philip (Axel Boyum) dans la série norvégienne

Témoin Sous Silence ” réalisée par Jarl Emsell Larsen.


Deux adolescents assistent malgré eux à un quadruple homicide. Craignant que leur relation amoureuse ne soit dévoilée, ils s'abstiennent de dire ce qu'ils ont vu. Débute alors une enquête haletante dans la plus pure tradition du thriller nordique, entre meurtres, guerre de gangs et lourds secrets. Des clubs sombres où se réunissent les motards aux forêts étouffantes où Philip et Henning cherchent à oublier, tous les éléments du polar sont réunis dans cette série norvégienne truffée de fausses pistes, pour une enquête captivante à l'image glacée ”.

TÉMOIN SOUS SILENCE

J’ai joué de mars à mai dans “ Pourquoi Tant de Laine ! ” (revue Scoute 2015). 


Des saynètes bien caustiques et truculentes.


POURQUOI TANT DE LAINE

J’ai doublé le personnage Frédérik Westhoff (Barnaby Metschurat) dans le film de Lars Kraume Fête de Famille .


Une famille qui se retrouve pour le soixante-dixième anniversaire de leur père, le célèbre pianiste Hannes Westhoff, un homme aigri et dur.  Chacun va rouvrir ses vielles blessures du passé et tenter de régler ses comptes .

FETE DE FAMILLE

J’ai tourné 10 épisodes de la série de docu-fictions Section 13 réalisés par Jérôme Gluziki, où, j’y interprète le capitaine Xavier Echebbary, un gendarme scientifique à l’esprit bien cartésien.


une série de reconstitution d’enquètes avérées où les différents protagonnistes nous plongent dans des univers étranges, voir carrément paranormaux  ”.

SECTION 13

J’ai doublé le personnage Détective Meacham (Matt Nolan) dans l’épisode Thanks for the Mémories ” de la série Grimm.


À Portland, lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits des frères Grimm ne sont pas des contes mais des faits réels, l'inspecteur Nick Burkhardt doit protéger toutes personnes ayant un statut de créatures des sinistres personnages des contes qui ont infiltré l'univers réel... ”.

GRIMM

J’ai doublé le personnage Lucio (Elio Germano) dans le film Toute la Vie Devant Soi ” de Paolo Virzi.


Marta est Brillante. Elle soutient avec brio une thèse sur Heideger et Hannah Arendt. Mais ce diplôme n'ouvre que très difficilement les portes du marché de l'emploi.  Elle finit par accepter un job dans le monde du marketing téléphonique. Très vite, son manager la remarque : elle excelle dans ce domaine. Elle est vite promu grâce à une technique imparable qu'elle a mis en place. Elle découvre aussi qu'elle commence à apprécier son métier, ses collègues sous-cultivés et ce monde pourtant amoral...”.

TOUTE LA VIE DEVANT SOI

J’ai doublé le personnage Jason (Andrew Koji) dans la série déjantée The Wrong Man(s) ” de James Corden et Matheuw Baynton.


Après avoir décroché un téléphone se trouvant sur les lieux d'un accident de voiture, deux employés de bureau trop gentils se retrouvent pris dans un dangereux complot criminel ”.

THE WRONG MAN(S)

J’ai prêté ma voix à l'acteur Christoph Letowski dans le film de Vivian Naefe Un Père pour Noël .


Harry Zoppke a fait une belle carrière au Canada comme entraîneur de hockey sur glace, jusqu'à ce que son équipe descende dans une division inférieure. Limogé, il revient dans sa ville natale de Fribourg où il a déjà entraîné des hockeyeurs. Parmi eux, Benjamin «Benny» Hinz, qui a entretemps bien réussi en montant une entreprise de farces et attrapes. Mais le jeune homme déprime de ne jamais avoir eu de pères. Benny se persuade alors que Harry est son père biologique...”.

UN PERE POUR NOEL

J'ai tourné dans la Pub pour Essilor Varilux  réalisée par Sréphane Karle

un rôle de haute Voltige !


PUB ESSILOR VARILUX

J'ai tourné dans la Pub pour Citiz (auto-partage) réalisée par Jean-Clément Turblin et Loïc Robine, le rôle du Professeur Delambre.


“ Le Télépod 3000 une machine révolutionnaire inventée par le professeur Delambre qui permettrait de résoudre tous les problèmes néfastes liés aux véhicules de transport... enfin, en théorie ! ”.

CITIZ

Content de prêter une nouvelle fois ma voix à l'acteur Christoph Letowski dans le film de Züli Aladag 300 Mots d’Allemand .


La communauté turque de Hambourg se trouve confrontée au zèle d’un fonctionnaire xénophobe... Comédie enlevée et politiquement incorrecte sur les affres de l’intégration, "300 mots d’allemand" se joue avec légèreté des préjugés ”.

300 MOTS D’ALLEMAND

J'ai tourné dans Les frères Champion ”, un court métrage réalisé par Henri Gander, le rôle d’un speaker allumé à souhait !


Finale du championnat du monde de la WBF, la fédération officielle de combat de barbichette. Les Frères Champion, combattants adorés du public affrontent Igor Popov pour le titre. Malheureusement, ça ne va pas se passer comme prévu...”.

LES FRERES CHAMPIONS

J'ai tourné dans la Web-série Redownland ” de Valentin Masson, le rôle de Chapet D’Azil, le chapelier fou.


“ Une web-série en douze épisodes librement inspirée du roman de Lewis Carroll, Alice aux Pays des Merveilles ”.

REDOWNLAND

J'ai tourné dans une Pub décalée pour Citiz (auto-partage) réalisée par Jean-Clément Turblin et Loïc Robine, le rôle du Professeur Delambre.


“ Le Télépod 3000 une machine révolutionnaire inventée par le professeur Delambre qui permettrait de résoudre tous les problèmes néfastes liés aux véhicules de transport... enfin, en théorie ! ”.

CITIZ

J'ai tourné dans Soins Palliatifs» un court métrage de Michaël Krsovsky réalisé dans le cadre du Marathon Vidéo 2014, le rôle d’un type bien naif...


Quatre potes partent rendre visite à un de leurs amis hospitalié.... mais rien ne se déroule comme prévu ”.

SOINS PALLIATIFS

INTRUSION

J’ai prêté ma voix au personnage Belcheck (Branko Tomovic), un tueur Serbe qui vient en aide à Jack Bauer dans la nouvelle saison de 24h Chrono :

24 : Live Another Day   (Saison 9 / Episodes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 & 12).


Quatre ans après avoir traqué les russes à New York pour se venger de l'assassinat de Renee Walker, Jack Bauer et Chloe O'Brian sont fugitifs à Londres. Ils sont pourchassés par la CIA, notamment par l'agent Kate Morgan, alors qu'ils essaient à nouveau de contrecarrer une attaque terroriste impensable qui pourrait changer le monde pour toujours ”.

24 : LIVE ANOTHER DAY

J’ai prêté ma voix au personnage Podolski (Fabian Busch), un ouvrier en pleine crise économique, dans le film “ Hors-Jeu ” (Abseitfalle) de Stefan Hering.


Hors-jeu" c'est l'histoire de héros de la classe ouvrière, dans l’ère de la mondialisation, qui ripostent avec l'humour du désespoir pour tenter de sauver leur usine de machine à laver, Perla, face à une direction impitoyable ”.

HORS-JEU

J’ai prêté ma voix au personnage Craig Jeffries (Gergory Linington), un procureur acerbe, dans l’épisode A Jailbird, Invalid, Martyr, Cutter, Retard and Parasitic Twin dans la série Shameless (Saison 4 / Episode 7 ).


Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille... Fiona, l'aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa soeur et ses quatre frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l'argent des allocations familiales... ”.

SHAMELESS

J’ai doublé le personnage l’officier Brady (Matt Dellapina), un flic corrompu,  dans l’épisode “ Endgame ” de la série “ Person of Interest ” (Saison 3 / Episode 8).


“ Un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par un millionnaire reclus pour travailler sur un projet top-secret : prévenir le crime avant qu'il ne se produise ! Un ingénieux programme élaboré par Finch identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. Victime ou coupable ? Reese va devoir mener l'enquête pour découvrir qui est en danger et empêcher qu'un nouveau meurtre soit commis... ”.

PERSON OF INTEREST

J’ai posé ma voix sur un sympathique petit film d’animation pour la RATP, dans le cadre du Programme Ecole de la Mobilité Urbaine, réalisé par Starloo Graphic et produit par Tulipes & Cie.


Le parcours du combatant pour les personnes à mobilité réduite quand il s’agit de se déplacer en ville ”.

RATP

J'ai tourné dans la Pub TV Maxicours réalisé par Michael Bianchi (Twinkel Twinkel - Delapost Paris), un rôle de père de famille bien sympathique !


Les vicissitudes quotidiennes à l’heure des devoirs scolaires de ses enfants”.

PUB MAXICOURS

J’ai tourné dans le film “Dans Ton Sommeil” de Caroline et Eric Du Potet, un thriller palpitant au côté de Anne Parillaud et Thierry Fremont. J’y interprète le rôle d’un gendarme très malmené...


Depuis la mort de son fils, Sarah, 45 ans, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Lorsqu'elle renverse en voiture Arthur, 18 ans, elle est loin de se douter que cette rencontre se terminera dans le sang. Enfermée chez elle avec l'adolescent, elle doit repousser les attaques d'un mystérieux tueur ”.

J’ai tourné dans le court-métrage de Michaël Krsovsky “ Sélection Naturelle, le rôle d’un chasseur de zombie sanguinaire. Un tournage bien intense et gore à souhait !


Suite à une période de chaos, deux survivants se livrent à une chasse aux zombies, n’hésitant pas à se servir d’autres humains comme appâts. En véritables charognards, ils tuent le temps en pariant sur la durée de vie de leurs congénères et spéculent sur les denrées alimentaires qui tarissent de jours en jours

J’ai tourné dans le court métrage de Franck Brett Le Saut de l’Ange , un portrait de famille bien trempé où j’interprète un père de famille pas très recommandable !


Manon, qui se trouve beaucoup de similitudes avec sa fille, lui raconte sa première fois. Elle va alors lui conter son histoire d'une façon métaphorique: le Saut de l'Ange est un manège dans lequel elle a toujours eu peur de monter… Jusqu'à ses 17 ans, où elle décide de sauter le pas, pour enfin mettre fin à toutes les pressions qui l'entourent ”.

LE SAUT DE L’ANGE

J’ai tourné dans le court métrage de Michael Krsovsky Le Messager , un rôle de messager venu de l’au-delà... dans une fiction bien intense.


Manon, qui se trouve beaucoup de similitudes avec sa fille, lui raconte sa première fois. Elle va alors lui conter son histoire d'une façon métaphorique: le Saut de l'Ange est un manège dans lequel elle a toujours eu peur de monter… Jusqu'à ses 17 ans, où elle décide de sauter le pas, pour enfin mettre fin à toutes les pressions qui l'entourent ”.

LE MESSAGER

J'ai tourné en Normandie dans la dernière pub Lactel Bio (DDB - Blue Film Prod), réalisé par Jean-Marc Gosse... une composition bien champêtre, en livreur de lait Lactel, dans les verts pâturages et la tradition très " made in France" ! A suivre... ;-)

PUB LACTEL BIO

J’ai tourné dans Hôtel du Nord 2013 ”... trois petits courts métrages où j'interprète au côté d’Aline Stinus et Marlène Veyriras trois séparations différentes, revues par trois jeunes réalisateurs.... Amours Parisiennes de Marie Guimbaud, “ Botox ” de Victor Unwin et “ Le Cadenas ” de Claudine Surugue.


Voici trois réinterprétations de la scène mythique " d'Hotel du nord " de Marcel Carné écrites, réalisées et montées en quatre jours par les étudiants de la section Réalisation-Montage Vidéo de la MJM Graphic Design dans le cadre d'un Workshop animé par Stélian Ditschez ”.

HÔTEL DU NORD 2013

SÉLECTION NATURELLE

J’ai fait plusieurs voix dans le Tintin de Spielberg. Un super moment de doublage riche en personnages.


Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock...

TINTIN

J’ai tourné dans le moyen métrage l’Affaire Elisabeth Black un huit clos fort en suspens réalisé par Stelian Ditschez.


Une assemblée tenue secrète réunit neuf assassins et psychopathes. Persuadés que l’un deux est coupable, ils vont essayer de résoudre le mystère entourant la mort d’Elizabeth Black, une jeune femme sauvagement assassinée, sur laquelle toutes les polices du secteur enquêtent en vain depuis des semaines, compromettant ainsi leurs sinistres activités criminelles… Quel est le lien qui unissait chacun d’entre eux à la victime ? Et qui était-elle vraiment ? 9 points de vue, 9 regards croisés, 9 mobiles, 9 raisons de démasquer le coupable… ”.


L’AFFAIRE ELISABETH BLACK

J’ai joué le rôle magnifique et truculent de Don César De Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scène par Jacques Bachelier.


“ Le laquais amoureux d’une reine. C’est Cendrillon à l’envers. Nous sommes avec Ruy Blas en plein conte de fées. Mais un conte de fées mis à la sauce du mélodrame, et mijotant sous la patte géniale du maître-queue: Hugo ! Le mélodrame c’est l’action souveraine et l’essence même du théâtre dont les officiants se nomment les acteurs. Jouvet, Dullin qui étaient nés dans le mélodrame le conseillaient à leurs élèves comme l’école suprême de l’acteur. Le mélodrame est le théâtre du peuple et des enfants qui aiment à ce qu’on leur raconte des histoires... ”.


RUY BLAS

UNE LETTRE AU PARADIS

J’ai tourné dans le court métrage de Michael Krsovsky « Une Nuit au Paradis », un rôle de soldat. Un tournage très intense sous un soleil de plomb !

Court-métrage réalisé dans le cadre du concours « Parallel Line » organisé par Ridley Scott .


“ Un soldat qui se retrouve au paradis... ”.


CRÂNE D’OEUF

J’ai tourné dans le court métrage du réalisateur Nooz (alias Benjamin Behaeghel) intitulé «Crâne d’Oeuf», j'y interprète le rôle d’un reporter de télé-réalité. Un film produit par la société Starloo Média .


Présenté sous la forme d’un docu-fiction, « Crâne d’Oeuf », c’est l’histoire d’un écrivain qui a préféré se retirer un morceau de son cerveau pour s’affranchir de toutes les contraintes et les vicissitudes cérébrales. Il témoigne à coeur ouvert face à une équipe de télé ”.


J’ai joué, pendant deux mois, le rôle d’Oronte dans le Misanthrope, mise en scène par Jacques Bachelier. Ce fut un vrai plaisir de se replonger dans cette pièce où j’y jouais, cinq ans plus tôt, le rôle d’Acaste.


“ Un salon bourgeois, élégant et sobre. Alceste s’emporte contre l’hypocrisie de l’humanité. Il n’a que mépris pour la société qui tolère les médiocres quand ils sont puissants. Pourtant son intransigeance contre la fourberie ne l’a pas empêché de s’éprendre de Célimène, jeune femme mondaine, coquette, l’image même de tout ce qu’il déteste à la cour... ”.


LE MISANTHROPE

J’ai joué dans Taxidermie en Sous-sol (Courtes pailles), une pièce truculente et décapante, co-écrite avec mon vieux comparse Raphaël Scheer. Un spectacle qui nous avait entraîné au Festival d’Avignon 2000.


Entre rire et tendresse: une véritable taxidermie en sous-sol teintée d’humour noir... un huis clos saisissant !Les DNA


Humour Noir décapant !La Provence


Loïc Guingand et Raphaël Scheer déploient, au besoin de cette comédie clinique, un véritable arsenal d’instruments comiques ! Les DNA

TAXIDERMIE EN SOUS-SOL

J’ai tourné dans le court métrage de Cyril Paris, “Une nuit qu’il était à se morfondre”, au côté de Jules Sytruk, Stépane Debac et Jean-Claude Dreyfus. Une histoire librement inspirée de la vie de Serge Gainsbourg au temps de l’après-guerre .


Lucien est passionné par le dessin, mais son père veut en faire depuis tout jeune, un musicien, comme lui. Un soir de 1947, alors qu’il a dix-neuf ans, son père l’oblige à cachetonner comme musicien de cabaret. Echappera-t-il à la carrière voulue par son père ? ”.

UNE NUIT QU’IL ÉTAIT À SE MORFONDRE...

DANS TON SOMMEIL

J’ai tourné dans R.I.S. Police Scientifique réalisé par Alexandre Laurent (Episode “Tueur Présumé”) .


RIS, laboratoire d'enquête et d'analyse au sein de la police scientifique, chargé de reconstituer des crimes élément par élément en établissant un scénario à partir de preuves, en trouvant le "comment" et le "pourquoi", mais aussi en mettant à jour le mode opératoire et le mobile ”.

R.I.S - POLICE SCIENTIFIQUE

J’ai tourné dans Les Invincibles, l’adaptation de la série culte québécoise produite par Arte et réalisée par Alexandre Castagnetti et Pierric Gantelmi d'Ille.


“ Ils sont 4 amis de toujours. A bientôt trente ans, ils sont sûrs d’une chose : s’ils ne changent rien dans leurs vies, ils finiront vieux, cons et aigris. Aventure, conquêtes et irresponsabilité vont devenir autour d’un pacte les nouvelles voies pour assouvir leur soif de liberté...”

LES INVINCIBLES

QUELQUE PART EN AOÛT

J’ai doublé le personnage principal, Thomas (Milan Peschel) dans le film  “ Quelque Part en Août ” (Mitte Ende August) de Sebastian Schipper.


Thomas et Hanna, amoureux, achètent une maison isolée à la campagne. C’est l’été. Tout va bien. Mais la venue du frère ainé de Thomas et de la filleule de Hanna va provoquer un chaos qui va atteindre son paroxysme !

LE DÉFI DES BÂTISSEURS

J’ai tourné dans le docu-fiction en 3D Le défi des Bâtisseurs réalisé par Marc Jampolsky (Seppia production). J’y interprète le rôle du Parlier (assistant-médiateur) du maître d’oeuvre de la cathédrale Erwin von Steinbach. Une plongée en plein moyen âge vraiment passionnante avec une équipe très pro.


“ L’ambition de ce film est de montrer la volonté collective dont la cathédrale de Strasbourg est issue et à travers son histoire de faire découvrir cette étonnante société rhénane du moyen âge... Comme en réponse aux questions des restaurateurs actuels, on rencontre l’énigmatique Erwin de Steinbach, maître d’oeuvre, réputé visionnaire du projet global. On assiste aux efforts d’Ulrich d’Ensingen et de Jean Hültz pour édifier la plus haute flèche du monde. On découvre le travail et le mode de vie des artisans de l’époque. On s’intéresse à leurs gestes, leurs techniques de construction, à l’organisation sociale de ce chantier médiéval ”.

JOJO EN RÊVE

J’ai tourné dans le court-métrage Jojo en Rêve ” réalisé par Bertrand Constant (Karisma Prod) aux côtés de Marie-Eve Perron et Benoît Gourley. Un film qui nous plonge dans le milieu de l’entreprise avec ses hiérarchies, ses routines et ses coups bas. J'y interprète le rôle de Max un directeur commercial un peu trop racoleur...


“ Joséphine dit Jojo, est secrétaire dans une entreprise de BTP, elle est pleine de bonnes volontés malgré les sollicitudes permanentes de son entourage : son chef Stéphane qui lui en demande toujours plus, Max le directeur commercial qui n’a de cesse de la draguer lourdement et Nicolas qui est totalement hermétique à ses avances... ses rares moments d’évasion sont son bonsaï et ses rêveries qui l’emportent très loin... mais à trop vouloir rêver on finit par ne plus aimer sa réalité ! ”.

PERSON OF INTEREST - E 7 WITNESS

J’ai doublé le personnage Joseph (Gene Gillette), un mafieux bulgare, dans l’épisode 7 “ Witness” de la série “ Person of Interest ”.


“ Un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par un millionnaire reclus pour travailler sur un projet top-secret : prévenir le crime avant qu'il ne se produise ! Un ingénieux programme élaboré par Finch identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. Victime ou coupable ? Reese va devoir mener l'enquête pour découvrir qui est en danger et empêcher qu'un nouveau meurtre soit commis... ”.

LE CHOIX DE LUNA

J’ai doublé le personnage Mirza (Alban Ukaj), dans le très beau filmle Choix de Luna ” réalisé par Jasmila Zbanic.


“ Luna et Amar, un jeune couple dans le Sarajevo de l'après-guerre. Elle est hôtesse de l'air, il est aiguilleur du ciel. Renvoyé de son travail pour un problème d’alcoolisme, Amar croise par hasard Bahrija, un ancien camarade d'armée, converti au salafisme qui lui propose un nouveau travail. Malgré les réticences de Luna Amar accepte ce travail et se plie au précepte de cet islamisme radical. Luna ne le reconnaît plus, son amour pour son mari est-il assez fort pour accepter ses changements ? ”.

LA VIE DE RÊVE

J’ai joué le rôle d’un présentateur de talk-show à l’américaine dans le court-métrage La Vie de Rêve de David Ehrard et Sophie Barge. Un film de science fiction, sur le commerce lucratif des émotions et des manipulations médiatiques.


La vie de 2 femmes. L'une Angela Divanova, grande star du cinéma interviewée sur un talk-show populaire, cachant les dessous d'un business de l’Émotion alimenté par Lucy et beaucoup d'autres. Un œil sur une "faille" qui existerait dans notre réalité, une société créant toute sa richesse sur le Business de l’Émotion”.

J’ai interprété le rôle d’un banquier perfide à souhait dans le court-métrage “ La cavalerie ” d’Emmanuel Poulain-Arnaud et Xavier Leblanc (3615 Films).


“ Marc est un jeune homme à qui le destin n'a pas toujours souri. Il essaye de gagner sa vie comme mime de rue mais ce n'est pas facile. C’est alors qu'il trouve par hasard un billet de 500€. Mais il réalise qu'il n'a aucune envie de le dépenser. Avec ce capital de départ il fait appel au micro crédit de la ville. Suivant le principe de la cavalerie, il va très vite demander des sommes de plus en plus importantes tout en changeant complètement de mode de vie ”.

LA CAVALERIE

SOUS TOI LA VILLE

J’ai doublé le personnage Stephan Scharf (André Dietz) un trader, dans le film “ Sous Toi la Ville ” réalisé par Christoph Hochläuser.

Sélection Officielle – Un Certain Regard au Festival de Cannes 2010.


Roland, un banquier influent installé au sommet d’une tour d’un quartier d’affaires, rencontre par hasard Svenja lors d’une exposition d’art contemporain. Cet homme de pouvoir est violemment attiré par la jeune femme, dont l’époux travaille pour lui, à un étage inférieur....”.

ARCAM OCCULTIS

J’ai tourné dans le court-métrage de Michaël Krsovsky Arcam Occultis (Puls’vision production) réalisé dans le cadre du Marathon Vidéo 2012“, j’y interprète le rôle d’un ravisseur bien déjanté.


“ un homme ligoté sur une chaise se fait passer à tabac par un ravisseur dans un état étrangement fébrile... Ce dernier tente par tous les moyens de faire avouer à son prisonnier où se cache une mystérieuse boite capable de lui sauver la vie... ”.

VENT D’OUEST

J’ai doublé le personnage Klaus (Hannes Wegener) un moniteur de colo, dans le jolie film “ Vent d’Ouest ” de Robert Thalheim.


“ Eté 1988, un an avant la chute du Mur. Les jumelles Doreen et Isabelle s’entendent à merveille dans la vie comme dans le sport. En effet, les deux sportives espèrent un avenir brillant dans l’équipe nationale de canot de RDA. Au cours de l’été, les deux sœurs voyagent pour la première fois dans les contrées socialistes, direction la Hongrie pour un camp d’entraînement au bord du lac Balaton. Lorsqu’elles rencontrent Arne et Nico, venus d’Hambourg en Coccinelle, elles se rendent compte que la région est également ouverte aux jeunes garçons d’Allemagne de l’Ouest.  Une romance d’été interdite naît entre Doreen et Arne..”.

PASSEPORT POUR L’AUSTRALIE

J’ai tourné dans Passeport pour l’Australie un court métrage réalisé par Michaël Krsovsky dans le cadre du Web Festival 2012, pour lequel j’ai eu le bonheur d’écrire le scénario et les dialogues... et qui a remporté le prix de la meilleure réalisation et de la meilleure musique.


Passeport pour l’Australie », c’est une déambulation nocturne entre deux frères, teintée d’ambiances à La Marcel Aymé et à la Beckett, pour poser le décor… les rêves et les désillusions de ces deux protagonistes bien singuliers, entre humour et tendresse ”.

J’ai prêté ma voix au personnage l’avocat Roy Kohn (Trystan Gravelle) dans Un Vrai Américain - Joe McCarthy ” de Lutz Hachmeister, un docu-fiction passionnant sur la vie de Joe McCarthy .


Un Vrai Américain - Joe McCarthy " plus qu'un simple portrait biographique de l'homme politique controversé; c’est une plongée directe au coeur de cette époque sombre avec des points de vue modernes et des faits prouvés. Le tout ponctué de nombreux interviews exclusifs de témoins, des souvenirs intimes, des images d'archives inédites et des reconstitutions combinés astucieusement pour donner aux spectateurs une idée de qui était vraiment McCarthy: l'homme et le mythe ”.

UN VRAI AMÉRICAIN - JOE MCCARTHY

J’ai tourné dans la série en six épisodes de Jean-Marc Rudnicki « Un Avion Sans Elle » d’après le roman de Michel Bussi.


L'histoire se déroule sur deux époques. En 1977 : une seule survivante dans un crash aérien... un bébé miraculé. Deux familles se battent pour sa garde : une famille riche, une famille modeste. Au terme d’un procès, la garde est finalement confiée à la famille modeste. En 1998 : de nouveaux éléments surgissent quant à l’identité de Lylie. Elle n’est peut-être pas celle qu’elle croyait être. Le détective détenteur de ces informations est retrouvé assassiné. Quel secret se cache derrière l’identité de Lylie ? Elle va tenter de le découvrir elle-même.". 

Un Avion Sans Elle